La Cie Equine Situ est une association créée à l’automne 2019, à Rennes Métropole (35), afin de porter les projets de Solenn Heinrich, artiste équestre. Son objet est la création et la diffusion de spectacles et performances associant le cheval et un collectif d’artistes, acteurs, danseurs, musiciens …


Mêlant danse contemporaine, théâtre et arts équestres, Un air de rencontre est son premier spectacle. Ce projet transdisciplinaire est créé pour les espaces publics et patrimoniaux, en format déambulatoire ou en frontal. Suivant un processus évolutif, le scénario du spectacle s'inspire du lieu, source de création. La performance se nourrit des rencontres entre les artistes, le public et les lieux de vie, en interactions avec leur environnement.

 

Un trio associant l’écuyère Solenn Heinrich, le cheval Le Gréco, et le danseur Yann Hervé

Solenn Heinrich et Le Gréco ont partagé les créations du théâtre équestre Zingaro auprès de Bartabas pendant une dizaine d’années (la dresseuse d’oies de Loungta, la mariée de Battuta, …). Solenn rejoint ensuite le théâtre du Centaure pendant deux ans. C’est en 2017 que Bartabas offre Le Greco à Solenn. La relation entre la femme et le cheval se construit.

  • Cavalière et formatrice professionnelle dans le domaine équestre, Solenn Heinrich a développé de nombreuses médiations fondées sur les interactions sensibles et d’écoute avec le cheval. En parallèle des années Zingaro, elle décroche un Master en Éthologie animale à l’Université de Paris 13. Aujourd’hui intervenante indépendante, enseignante, en dressage, préparation physique et éducation des chevaux, elle est, depuis 2018, titulaire du DataDock, organisme de formation dressage et spectacles équestres (référencée organisme de formation par l’AFDAS et VIVEA).
  • Yann Hervé est danseur et chorégraphe en hip hop et contemporain, interprète auprès de Blanca Li et de Magali Lesueur notamment, chorégraphe de pièces et de courts métrages. Pédagogue, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse pour différents publics. Il mène de nombreux ateliers et projets avec des pratiquants amateurs, particulièrement en contact improvisation, proposant aux participant.e.s d'exploiter leur sensibilité à travers le corps sur la base d’improvisation.
  • En juin 2020, Hélène Rigole intègre à son tour l’équipe, l’invitant à travailler sur l’écriture narrative, le jeu théâtral, et la mise en scène. Elle permet l’enrichissement du scénario et amène de l’épaisseur à la mise en scène par la prise en compte des personnalités de chacun grâce à son expérience du jeu d’improvisation, indispensable avec le cheval.

 

une équipe au service du projet

  • Présidente et conseil au projet: Dominique Orvoine

Après un parcours auprès des institutions du spectacle vivant (Rennes, Angers, Le Mans), Dominique Orvoine crée le bureau INSOLIDI à Rennes, et travaille en consultante indépendante auprès d'associations, compagnies et collectivités, en accompagnement de leurs projets.


  • Régie générale: Lydie Tarragon

Costumière-habilleuse à l'Opéra de Rennes et Nantes, pour le théâtre et le cinéma, Lydie Tarragon devient en 2019 accessoiriste et "couteau-suisse" dans la compagnie de cirque Baro D'Evel.